• Entretien espaces verts
  • Aménagement parcs et jardins

Installation de robot de tonte

Les robots de tonte ne s'installent pas (encore) tout seul !

Ils tournent en toute autonomie et se rechargent aussi. En revanche leur installation et leur paramétrage exige l'intervention d'un paysagiste averti et formé. Confiez alors l'installation de votre robot de tonte en Seine-et-Marne à la société Woodpecker.

Comment se passe l’installation d’un robot de tonte ?

Tout d'abord, la première étape sera la visite préparatoire. Toute la réussite d'une installation d'un robot tondeuse repose sur la visite préalable du terrain : celle-ci dure environ 1h à 1h30, elle permet de vérifier plusieurs points avant l'installation d'un robot de tonte.

robot de tonte

La planimétrie, les points électriques, les obstacles… Certains logiciels nous permettent un repérage en amont de la visite préparatoire, mais rien de tel qu'un rendez-vous dans votre jardin pour se rendre compte du travail à effectuer.

Lors de la visite préparatoire à l'installation d'un robot de tonte, nous réalisons un métrage précis du câble périphérique qui délimitera la surface de tonte du robot. Le calcul se fera à l'aide d'un odomètre afin d'être le plus précis dans le relevé de côtes. L'installateur cherchera aussi à définir l'endroit où se trouvera la station ou base de chargement.

    installation d'un robot tondeuse

    Prix pour l'installation d'un robot tondeuse en Seine-et-Marne

    Lorsque nous parlons de forfait d'installation d'un robot tondeuse, celui-ci comprend uniquement les opérations prévues dans le manuel fabricant, c'est-à-dire à partir du moment où le jardin est prêt à recevoir tous les équipements (robot, base, câble).

    Si des terrassements s'imposent, par exemple, pour reprendre des pentes trop prononcées en fonction des capacités du robot choisi, il s'agit alors d'une prestation supplémentaire à facturer. Idem pour la tonte de propreté réalisée à 5 ou 6 cm de hauteur quelques jours avant l'installation, la taille éventuelle des arbustes, le rognage des souches etc.

      Il existe différents types de prestations pour l'installation d'un robot de tonte en Seine-et-Marne. On parlera ici de gamme (1 à 4). Les différences principales entre les gammes d'installation de robots de tonte résident uniquement dans :

      • les fréquences de dépannage,
      • la mise à disposition d'un robot de tonte de remplacement en cas de panne,
      • le contrôle et la réparation du robot de tonte,
      • les programmations ,
      • les changements de lame et les nettoyages de plateau.

      Les étapes d'installation d'un robot de tonte

      Après la visite préparatoire de chantier, l'entreprise Woodpecker commencera l'installation de votre robot de tonte.

      L'installation des câbles

      Nous commençons par l'installation du câble périphérique, c'est la première étape.

      2 solutions existent selon les modèles :

      • la pose directe du câble sur le sol avec des agrafes spécifiques,
      • ou l’enfouissement du câble.

      Pour la pose par enfouissement, nous créerons un sillon d'environ 3 à 6 cm de profondeur avec une machine spécifique, ce qui permet d'éviter d'endommager un éventuel système d'arrosage automatique sous-jacent. Le câble délimite la zone de tonte et les obstacles à éviter. La marque du sillon laissé sur le gazon pour enterrer le câble périphérique est large d'environ 1 cm et disparaît d'autant plus rapidement que la pousse est dynamique.

      Selon la configuration du jardin, il est possible par exemple d'insérer le câble dans les joints des dalles pour traverser une allée ou une terrasse.

      En ce qui concerne le câble guide qui permet le retour direct du robot à la station pour se charger, il s'installe de manière identique. Son tracé doit suivre des diagonales dans les pentes afin de faciliter l'avancée du robot tondeuse. Le repiquage du câble guide au périphérique s'effectue à l'aide de connecteurs.

      Le raccordement électrique du robot de tente

      Le raccordement électrique du robot de tonte s'effectue simplement entre le transformateur et la station par des fils électriques basse tension pouvant être tirés, gainés et enterrés suivant la configuration des lieux.

      Une fois la base installée sur l'emplacement prévu, maintenue au sol par des vis ou des piquets à marteler, et suivant le poids et le type de robot de tente, elle sera branchée au réseau 220 Volts : celle-ci doit être connectée au câble périphérique installé.

      Pourquoi choisir de passer par un robot de tonte plutôt qu'un paysagiste ?

      De par notre expérience, nous constatons que nos clients souhaitent une fréquence de tonte régulière que seul le robot de tente peut maintenir, indépendamment des conditions climatiques.

      En effet, le robot de tonte n'a pas de retard, ne fait pas de bruit et ne pollue pas. Et pour le paysagiste, quoi de mieux que de ne pas monter et descendre sa tondeuse thermique bruyante et lourde !

      L'achat d'un robot de tonte et son installation ne coûtent pas plus cher à un client, dans la finalité il est vite amorti et vous profiterez bien mieux de votre gazon.

      Vous souhaitez faire appel à nos services pour installer et configurer votre robot tondeuse ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.