• Entretien espaces verts
  • Aménagement parcs et jardins

Arrosage automatique

L'arrosage automatique pour l'entretien de votre jardin

L'arrosage automatique est un système d'irrigation du jardin sans intervention humaine parfaitement adapté pour l'entretien de votre jardin.

La durée et la cadence d'arrosage sont programmés au préalable à l'aide d'un programmateur rendant possible l'absence du ou des propriétaires offrant à votre jardin une totale autonomie en eau.

Il existe énormément de systèmes adaptables à votre terrain selon la surface les zones à arroser la pression et le débit disponible le type d'arrosage souhaité la typologie de votre terrain. En bref, il existe énormément de modèles et de techniques sur l'arrosage intégré de votre jardin.

arrosage automatique

Les atouts de l'arrosage automatique

Pour un entretien optimisé de votre pelouse et potager

Il existe plusieurs atouts à avoir un arrosage intégré dans son jardin, la première étant l'automatisation d'un système d'arrosage que ce soit pour votre potager, vos massifs ou votre pelouse.

L'autre avantage de posséder un arrosage automatique est que vous pouvez dissocier les cadences et l'intensité d'arrosage selon les plantes à traiter. En effet, certaines plantes nécessitent un arrosage abondant tandis que d'autres ont besoin d'être beaucoup moins arrosées.

Economisez de l'eau en prenant soin de votre jardin

L’arrosage automatique permet d'être précis dans l'arrosage des végétaux. Pour un potager, par exemple, il existe des systèmes de goutte-à-goutte permettant d'arroser le pied de la plante, d'autres systèmes permettent d'arroser une zone très précise en réglant simplement l'angle, le débit et la longueur du jet. Vous pouvez aussi utiliser un système de brouillard d'eau.

Nos systèmes d'arrosage intégrés peuvent se raccorder directement sur l'eau de ville ou bien sur un forage, un puits ou autre réserve d'eau que vous possédez. Toujours dans un souci de gestion de l'eau qui est, et qui sera de plus en plus importante à l'avenir, nous mettons en œuvre des systèmes de recherche d'eau sur les terrains afin de pouvoir opter pour la création d'un puits ou d'un forage et raccorder le système d'irrigation à celui-ci.

N'hésitez pas à nous contacter pour réaliser une demande de devis dans la pose d'un système d'arrosage automatique dans votre jardin.

Nos différents systèmes d'arrosages automatiques

Les programmateurs

Un programmateur d'arrosage automatique est un boîtier fonctionnant soit sur secteur soit sur batterie ou pile : il permet l'ouverture et la fermeture des électrovanne. Celui-ci est configuré pour un déclenchement automatique à une fréquence et une heure précis pour une durée donnée.

Il existe plusieurs types de programmateur :

  • le programmateur robinet pour un arrosage une ou 2 voies maximum
  • le programmateur sur secteur : pour un arrosage automatique plus élaboré qui peut être configuré sur une à plusieurs voix (jusqu’à 7), permettant de varier les fréquences d'arrosage et le type (comme par exemple une zone en arrosage goutte-à-goutte sur une fréquence donnée, une seconde zone sur un arrosage par jets sur une pelouse etc.)
  • le programmateur à pile : il fonctionnera de la même manière qu'un programmateur sur secteur mis à part le fait qu'il fonctionnera sur piles.

Les électrovannes

Il existe plusieurs types d'électrovannes : 9 volts, 24 volts et 230 volts. Elles se raccordent au programmateur pour une programmation autonome.

Une électrovanne commande l'ouverture et la fermeture d'une voie d'arrosage par le biais du programmateur : c'est une sorte de robinet avec une ouverture et une fermeture pour votre jardin.

Les turbines et tuyères

Les turbines et tuyères sont un type d'arroseur généralement utilisé pour les jardins possédant une surface plus ou moins grande à couvrir en eau.

Elles sont toutes différentes de par leur pression admissible et leur débit. Une tuyère arrosera avec un jet fixe circulaire ou semi-circulaire avec une portée de moins de 5m.

Elles sont composées d'une buse qui déterminera le débit et la portée de l'arrosage. Certaines tuyères seront escamotables et généralement installées dans un gazon : la tondeuse ou le robot de tonte pourront effectuer leur travail sans venir buter dans le haut de celle-ci.

A heure programmée, elle sortira pour arroser la zone définie par le programmateur. Les turbines ont similairement le même fonctionnement mis à part que la portée sera au-delà de 5m (jusqu à 25m de portée), selon la pression disponible dans votre réseau.

L’arrosage goutte-à-goutte

Un arrosage goutte-à-goutte dans un jardin peut s'avérer très efficace pour des plates-bandes, un potager, un verger ou au pied des plantes.

Le réglage et la fréquence d'arrosage permettra de ne pas endommager les végétaux par un surplus trop important d'eau qui pourrait entraîner l'apparition de champignons ou toute autre maladie liée à une mauvaise gestion de l'eau.

En bref, l'arrosage goutte-à-goutte consiste à greffer à votre arrosage intégré des tuyaux spéciaux composés de goutteurs et micro asperseurs afin de localiser l'arrosage sur une ou plusieurs zones de manière très précise.